LIVRAISON

OFFERTE

s 700HT

d'achat

*Sauf exception: Quelques produits volumineux.

Recherche par marques
» Réaliser son tableau électrique


Réaliser son tableau électrique

Sécurité et norme

 


Tout d'abord il faut savoir que, dans le cadre d'une installation neuve ou d'une rénovation même partielle d'un tableau électrique, il est obligatoire de respecter la norme NF C 15-100.

Cette norme établit les règles de sécurité à respecter et garantit la sécurité et la fiabilité de votre installation et de ses composants.

Dans le cas du tableau électrique, elle impose notamment le logement de celui-ci dans une gaine technique de logement (GTL)

 

Choisir son coffret

 


Le choix du tableau électriques'il peut être d'ordre esthétique ou pratique (avec ou sans porte, transparente ou opaque, finition blanche ou opale, ...), est surtout régi par le nombre de composants ou modules (les différents appareils modulaires, disjoncteurs, interrupteurs, horloges, ...) qu'il va falloir y installer. Par convention on choisit toujours un coffret capable d'accueillir un nombre de modules supérieur de 20 à 30% du besoin au moment de la réalisation, de sorte de s'assurer de ne pas manquer de place en cas d'extension future.

 

Estimer ses besoins

 

Pour estimer la capacité requise de votre coffret (et choisir ses composants), on peut utiliser un simple guide qui reprend, au regard de la norme NF C 15-100, les modules qui doivent venir sécuriser votre installation électrique, notamment les parafoudres, ou disjoncteur modulaire

 

Exemple de tableau electrique

Répartition : Une règle importante est de répartir les différents types de circuits sur les différents interrupteurs différentiels pour qu'un défaut sur un circuit électrique ne provoque pas l'arrêt de tous les autres du même type.
Mettre par exemple tous les systèmes d'éclairage sur le même interdiff reviendrait à plonger l'intégralité des pièces de la maison dans le noir en cas de problème.
Un autre avantage est qu'il sera facile de répartir la charge et donc d'équilibrer les différents circuits en termes de consommation pour éviter la surcharge.

Vous pouvez aussi faire des économies en utilisant des télérupteurs, ils auront pour rôle de se déclencher lors du changement de tarif électrique BLEU.

Sur la quatrième rangée nous avons opté pour un différentiel type ASensiblement comparable aux autres, il protège en plus des fuites de courant continu générées par certains appareils. Dans ce cas précis, il est de toutes façons obligatoire, les deux seuls appareils que la norme impose de protéger avec un interrupteur type A étant le lave-linge et les plaques de cuisson.