LIVRAISON

OFFERTE

s 500HT

d'achat

*Sauf exception: Quelques produits volumineux.

Recherche par marques
pixel_trans
pixel_trans
boxe_recommander
» » Réaliser une mise à la terre de votre tableau électriqueQue vous veniez de faire construire votre maison ou que vous rachetez un vielle immeuble, appartement ou même une maison. Le raccordement à la terre est OBLIGATOIRE selon la réglementation NF C 15-100 RT-2012 et UTE C 90-483. Nous allons donc ici montrer le fonctionnement du réseau de terre électrique, comment le brancher et les produits nécessaires. Fonctionnement du réseau de terreLorsque vos circuit électrique sont victime d'un court-ci


Réaliser une mise à la terre de votre tableau électrique
 
Que vous veniez de faire construire votre maison ou que vous rachetez un vielle immeuble, appartement ou même une maison. Le raccordement à la terre est OBLIGATOIRE selon la réglementation NF C 15-100  RT-2012 et UTE C 90-483. Nous allons donc ici montrer le fonctionnement du réseau de terre électrique, comment le brancher et les produits nécessaires.
 
 
 
Fonctionnement du réseau de terre
 
Lorsque vos circuit électrique sont victime d'un court-circuit ou d'une surcharge liée à un branchement d'un trop grand nombres d'appareillage électrique (TV, chaîne hifi, ordinateurs,...) en passant nous rappelons que le nombre maximum est de 8 appareils sur le même circuit.
 
Dans le même temps, les surtensions peuvent êtres lié à un orage qui frappe directement ou indirectement votre réseau électrique et votre parafoudre.
 
Pour protéger de tous les risques mentionnés ci-dessus et un protection corporel le réseau de terre va avoir pour objectif de capter le flux électrique débordant pour l'amener vers le sol (point de fuite du flux électrique).
 
 
 
Branchement du réseau de terre
 
 
 
Comme son nom l'indique la réseau de terre doit être relié à la terre (le sol) :) mais comment ?
 
 
 
Tout d'abord le piquet de terre va être planté dans le sol à une profondeur suffisante, puis le piquet va se raccorder avec un câble de cuivre de 16 ou 25mm en fonction de votre installation (la référence apparait plus bas) le câble de terre  remonte alors vers le tableau électrique vers lequel il se raccorde sur la barrette de terre du tableau.
 
Si vous possédez plusieurs tableau, sachez qu'il existe des répartiteurs de terre qui fonctionne sur la même logique qu'un domino ou d'une borne Wago.
 
 
 
Vous pouvez aussi travailler avec un système de barrette de coupure de terre raccordé à un câble de terre nu déroulé sur une longueur adéquate dans une tranché de 1 m de profondeur.
 
 
 
Quels produits de mise à la terre choisir
 
Si vous rénovez une maison ou appartement ou construisez et que vous ne vous y connaissez par trop alors je vous recommande soit un kit de mise à la terre déjà prêt à être installé, ou simplement faire votre kit avec toujours 3 produits :
 
 
 
-1 piquet de terre
 
-1 barrette de terre haute ou basse
 
-1 une distance en câble de cuivre nu suffisante.